HISTOIRE & TRADITIONS
Les Mounarques ! De drôles de personnages !!
Lors de l'une de nos randonnées du mardi, Georges notre accompagnateur du jour nous a emmenés dans la région de Mouzieys- Panens. Après quelques kilomètres, nous avons traversé ce très joli village et avons été étonnés de trouver de drôles de personnages qui nous attendaient. Ces personnages sont en fait des Mounaques (nom venant de poupée en occitan) 
Comment ces Mounaques sont-elles arrivées dans ce village ?
En 20l2, l'association Culture et Patrimoine avec I'aide du Comité des fêtes et des "Respelits"a commencé à animer la commune en organisant la fête du pain. Cette manifestation s'essoufflant, il a fallu trouver une idée nouvelle et les responsables ont pensé à réaliser ces fameux personnages qui avaient déjà fait les beaux jours de la commune de Sommard. Les animateurs prennent donc contact avec cette commune et apprennent qu'ils arrêtaient cette activité et qu'ils se proposaient de leur donner leurs mounaques.
En 2013, Mouzieys Panens expose ses premiers personnages (ceux donnés par la commune voisine, complétés par d'autres réalisés dans le village). On y trouve : le garde champêtre, le cordornnier, le cabaretier, les forgerons (il y en avait 5 à Mouziès), les épiciers (il y en avait 2), les couturières (il y en avait 2 appelées "les culines"), les tailleurs ( une famille a exercé pendant 5 générations), les menuisiers, les boulangers (il y avait 2 boulangeries) et l' instituteur.
En 20l4, nous avons remarqué que l' instituteur était remplacé par une institutrice qui a exercé pendant de nombreuses années et hasard de notre visite nous avons pu converser avec le nouvel instituteur qui arrivait directement de son Nord natal (voir photo). Nous avons vu aussi la cérémonie de mariage et une toute 
jeune famille qui se reposait sur un banc de la place (voir photo), j'espère que vous aurez remarqué la toute jeune gouvernante qui se trouve à leur côté.
Un peu d'infos sur le village. 
 
Autrefois : ancien village de garde de Cordes 
Le Château de Mouzieys a appartenu à Raymond VI comte de Toulouse, puis au comte de Penne. 
En l8l0, fusion des communes de Mouzieys et de Panens pour prendre le nom actuel. 
 
Aujourd'hui : Eglise St. Michel, XV° et XVI°. 
Eglise St. Pierre de Panens, clocher fortifié. 
Chapelle St. Dominique, XVII°. , ancienne dépendance du château. A I'intérieur se trouve une piéta du XV° repeinte en 1606. 
Château médiéval de Mouzieys, origine du XIII° et remanié aux XVI° et XVIII°. 
 
En 1884, construction des arches sur le chemin d'intérêt communal N°17 (RD 30) qui avaient été mises en chantier en 1859
                                                                                                                                   Bernard E.
xx