FAUNE & FLORE

Lobaria pulmonaria

Lobaria pulmonaria est un lichen qui apprécie l'écorce des arbres feuillus des forêts profondes, dans un milieu tempéré et un peu humide.

Il est facilement reconnaissable par la grandeur de ses thalles, supérieure à 10 cm et et par le contour de ses lobes semblable à une salade « feuille de chêne ». De plus, ces lobes sont entièrement alvéolés, les faisant ressembler à des poumons ! Frappés par cette ressemblance, les anciens l'ont appelé Pulmonaire, et ont imaginé qu'en décoction, ce lichen pouvait avoir des vertus sur les maladies des voies respiratoires (thé des Vosges) !

Ce végétal est important pour le randonneur : sa présence lui permet d'apprécier la qualité de l'environnement du paysage qu'il traverse. En effet, Lobaria pulmonaria fuit l'instabilité du milieu forestier, et les perturbations liées à l'activité humaine (coupes forestières...) lui sont fatales. De même, il ne supporte pas la pollution atmosphérique (quelques microgrammes de SO2 par m3 suffisent pour empêcher sa reproduction).

Lobaria pulmonaria est en déclin et fait partie des espèces protégées.

                                                                       J-P C.